La faim est votre amie

En Afghanistan, plus de 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Plus de 6 millions de personnes n’ont pas suffisamment à manger. Ces personnes connaissent ce qu’est vraiment la faim. Physique. Et ce n’est pas la même chose que d’avoir envie d’un kébab en rentrant de soirée ou l’envie de manger un petit truc pour se détendre le soir devant la télé. 

La faim c’est le besoin physique de se nourrir.  

C’est une réaction physique qui comprend des changements chimiques dans votre corps liés à un niveau naturellement bas de glucose dans votre sang plusieurs heures après avoir mangé. 

C’est aussi un mécanisme instinctif et protecteur qui veille à ce que votre corps reçoive le carburant dont il a besoin pour fonctionner. 

L’appétit est le désir de manger. Et vous allez voir ça en détail plus tard. 

En attendant, la différence concrète entre la faim et l’appétit est la suivante :  

Imaginez que vous mangez un morceau de fromage parce que vous avez un creux. Ensuite, votre appétit peut vous pousser à manger deux autres morceaux de fromage simplement parce qu’ils vous donnent envie d’en manger encore. 

En quelques sortes, c’est de la gourmandise inassouvie. 

C’est quand vous avez les yeux plus gros que le ventre. 

Alors comment reconnaître la faim ? La vraie faim ? 

Votre corps fait de son mieux pour s’aligner sur une journée de 24 heures. Comme le sommeil, la faim se manifeste à intervalles assez réguliers, même si votre mode de vie peut rendre difficile le respect de ce schéma naturel. 

Les signaux les plus clairs indiquant que votre corps veut de la nourriture, tout de suite, ce sont les réactions physiques de votre estomac. Si votre estomac est vide, il va le faire savoir physiquement. Vous allez ressentir cette faim, avec le ventre qui tire et parfois en faisant du bruit, en gargouillant. 

Ces bruits viennent en réalité des contractions musculaires de l’estomac. Quand votre estomac est plein, ce péristaltisme fait avancer les aliments dans votre tube digestif. 

Mais quand votre estomac est vide, les contractions ne font que comprimer l’air, ce qui fait du bruit. 

Maintenant, voyons pourquoi vous avez faim. 

En réalité, les capteurs de l’estomac ou la présence de graisses et de fibres dans les intestins déclenchent la sécrétion d’hormones. Rappelez-vous que les hormones sont des messagers chimiques. Ces messagers vont voyager jusqu’au cerveau. 

Jusqu’à une zone du cerveau précise même, l’hypothalamus. 

Et cette zone du cerveau joue le rôle de centre de commandement. Elle va recevoir toutes ces hormones, et interpréter leur message. 

Les substances chimiques qui disent au cerveau qu’il faut manger, s’appellent des messagers orexigènes. Qui donnent faim donc. 

Et vous verrez plus tard que les substances chimiques qui coupent la faim, qui procurent donc la sensation de satiété, s’appellent des messagers anorexigènes. C’est l’opposé des substances qui déclenchent la sensation de faim. 

Alors quand quelqu’un fait un régime hypocalorique pour perdre du poids, c’est normal d’avoir faim. C’est parce que votre corps recherche habituellement l’équilibre. C’est-à-dire qu’il ne cherche ni à prendre du poids, ni à en perdre. Cette notion d’équilibre, c’est l’homéostasie. C’est un concept clé en physiologie.  

Et c’est important de comprendre que votre corps cherche l’équilibre. 

Parce que si vous perdez du poids… votre corps va chercher à regagner du poids. Pour revenir à son équilibre initial. 

C’est vrai aussi si vous prenez du poids. Votre corps va aussi chercher à reperdre ce poids pour revenir à l’équilibre initial. 

Alors… c’est vrai que parfois, ces signaux sont profondément enfouis. Que nous avons appris à ne pas les écouter. Et nous reviendrons là-dessus en parlant du coaching. 

En attendant, revenons à nos sensations de faim. Parce que si vous avez suivi, vous avez compris qu’avoir faim est une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. 

A ce jour, la seule hormone orexigène connue, c’est la ghréline. Cette hormone naturelle agit sur le centre de la faim et de la satiété de votre cerveau pour vous donner envie de manger.  

La ghréline est une hormone sécrétée principalement par les cellules de la paroi de l’estomac. C’est un stimulant de l’appétit et de la faim donc. 

Au prochain chapitre, vous allez voir qu’il existe plusieurs substances ayant un effet coupe faim. 

En réalité, comme tout dans votre corps, ces substances ne fonctionnent pas en tout ou rien. 

Quand vous venez de manger et que votre estomac est plein, les cellules de l’estomac arrêtent de sécréter de la ghréline. 

Pendant ce temps, les substances chimiques qui coupent la faim sont au maximum. 

Au fur et à mesure que votre ventre, votre estomac se vide, ces cellules se mettent à produire de plus en plus de ghréline. 

Et pendant ce temps-là, les substances anorexigènes diminuent. 

En fait, le signal de faim fonctionne donc obligatoirement main dans la main avec le signal de satiété. 

C’est un peu comme un système de balance : 

Quand il y a beaucoup de signaux qui disent « j’ai faim » et pas beaucoup de signaux qui disent « Je n’ai pas faim », alors la sensation de faim est présente et plus forte. 

Il y a aussi la situation inverse, quand vous n’avez plus faim du tout. 

Mais il y a également des situations intermédiaires. C’est ce qui explique que la faim peut être parfois modérée. Et sans aucune gravité donc. 

Au final, retenez que la faim modérée est votre amie.

Si vous avez faim, c’est une bonne nouvelle : c’est que votre corps est en train de taper dans les stocks.